Location opérationnelle informatique

marché tous-nos-produits-entreprises

Vous souhaitez acquérir ou renouveler du matériel informatique à usage professionnel ?Grâce à la location opérationnelle informatique (LOI), bénéficiez d’un financement à hauteur de 100 % du montant TTC de votre investissement.

Une solution de financement globale, adaptée à la spécificité des équipements informatiques

La location opérationnelle informatique couvre le financement à hauteur de 100% du montant TTC des équipements, logiciels et propose des services associés de gestion du parc informatique.

Dans un domaine où la technologie évolue sans cesse, la location opérationnelle informatique vous permet de disposer en permanence d’un équipement performant, de maîtriser votre budget informatique et d’externaliser la gestion de vos actifs informatiques pour vous consacrer à votre activité principale.

Un financement sur mesure et évolutif pour adapter vos équipements à vos besoins

Avec la location opérationnelle informatique, vous conservez le choix de vos équipements et de vos fournisseurs. Vous pouvez par ailleurs faire évoluer vos équipements informatiques en fonction de vos besoins (organisation, nouvelles technologies…). Ainsi, à partir du 13e mois de location, il vous est possible de faire évoluer votre équipement informatique, le montant des loyers, la durée du contrat.

Une maîtrise de votre budget informatique

Les coûts sont maîtrisés (loyers fixés à l’origine), la durée du contrat pouvant différer, dans certaines limites, de l’amortissement fiscal de l’équipement.

Une large gamme de services associés

Avec la LOI, vous disposez d’une palette de services associés à la location : conseil, gestion d’actifs via Internet avec «Parc en Ligne ©», négoce, assurances, gestion de flux avec «Etic Asset ©»…

Des outils en ligne de gestion de parc informatique :

  • Etic’Asset ©, outil de suivi budgétaire vous assistant dans la gestion technique et financière de votre parc informatique.
  • Parc en Ligne ©, logiciel interactif de pilotage et de gestion de votre parc informatique.

Descriptif détaillé

Un financement adapté

Vous réunissez dans un seul loyer la gestion de différents flux : gestion de plusieurs fournisseurs, de dates différentes d’entrée ou sortie des matériels, de déploiement multi-sites…

Vos ressources préservées pour vos autres projets

Avec la location opérationnelle informatique, les loyers sont imputés dans les charges d’exploitation de votre entreprise et sont déductibles du résultat imposable selon les règles fiscales en usage.

Vous n’enregistrez pas de nouvelle immobilisation dans votre bilan, ni de dette au passif.

Les loyers de l’exercice apparaissent dans l’annexe 11 sans distinction des autres charges locatives et de copropriété de l’entreprise.

Votre trésorerie reste disponible pour les autres besoins d’exploitation et vos capacités d’autofinancement demeurent intactes.

Un accompagnement dédié, des services associés

Des experts dédiés vous accompagnent dès le début du projet pour définir avec vous la solution la mieux adaptée à votre structure.

Vous disposez par ailleurs d’une palette de services associés à votre financement tels que :

  • négoce : reprise de matériels en cours ou en fin de location, rachat de parc.
  • assurances dédiées au financement en location opérationnelle informatique
  • remarketing : gestion de l’ensemble de votre parc dans le cadre d’un contrat de location ou d’un projet de déploiement (gestion de la reprise des matériels dans le respect des normes DEEE en vigueur, audit technique et physique des matériels repris…)
  • et d’autres prestations sur mesure telles que reprise de matériels sur les postes utilisateurs, sécurisation des données (effacement logique), démontage et évacuation de grands systèmes ou serveurs…

La gestion globale de votre projet

La location opérationnelle informatique vous permet d’intégrer au projet tout type de bien d’équipement informatique, neuf ou d’occasion tels les micro-ordinateurs fixes ou portables, les périphériques, les serveurs, les mini-ordinateurs, les gros systèmes, les logiciels, et toutes leurs prestations.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
L’offre de Location Operationnelle Informatique du Crédit Agricole est proposée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole et conclue avec Lixxbail, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
CRÉDIT AGRICOLE LEASING & FACTORING - 12, place des États-Unis - CS 30002 - 92548 MONTROUGE Cedex - FRANCE - Établissement de crédit spécialisé de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et agréé en qualité de société de courtage d'assurances - Société Anonyme au capital de 195 257 220 € - 692 029 457 RCS Nanterre - Siret 692 029 457 01126 - TVA intracommunautaire FR 02 692 029 457 - APE 6492Z - N° Orias 07 030 220 (www.orias.fr) - www.ca-leasingfactoring.com.
LIXXBAIL - 12, place des États-Unis - CS 30002 - 92548 MONTROUGE Cedex - FRANCE - Société agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - Société Anonyme au capital de 69 277 663,23 € - 682 039 078 RCS Nanterre - Siret 682 039 078 00832 - TVA intracommunautaire FR 22 682 039 078 - APE 6491Z.
Etica est une marque commerciale de Crédit Agricole Leasing & Factoring. www.etica.fr

Questions-Réponses

Sous quel délai est réglé le fournisseur ?

ETICA règle le fournisseur dans le respect des conditions de règlement que le client a négocié avec le fournisseur, à réception des documents contractuels, de la facture, du procès-verbal (PV) de réception ou du bon à payer du client dûment signés.

Quand seront prélevés les loyers ?

La location démarre à la date de signature du PV de réception ou à la date indiquée sur les conditions particulières du contrat de location.

Qui est propriétaire du matériel ?

ETICA est propriétaire du matériel pendant toute la durée du contrat. A la fin du contrat, le client peut au choix :
  • restituer le matériel à Etica,
  • renouveler la location à des conditions renégociées sur une durée ne pouvant excéder 36 mois,
  • prolonger le contrat aux conditions initiales pour une durée déterminée de 12 mois.

Quelles sont les obligations du client envers l’équipement ?

Le client a l’usage de l’équipement dans les mêmes conditions qu’un propriétaire (obligation d’assurance, d’entretien…).

Dans quelles conditions le client peut-il faire évoluer son contrat ?

A tout moment, le locataire pourra demander l’ajout de matériel de location. Après une période minimale initiale de 12 mois de location, le locataire pourra demander le retrait d’une partie du matériel loué.

Les modalités de financement peuvent-elles être adaptées au client ?

Oui, le client choisit librement la durée de financement en fonction de l’utilisation de l’équipement et de la durée d’amortissement fiscal de l’équipement. Il peut également choisir la périodicité (mensuelle ou trimestrielle).

Peut-on financer tout type d’équipement informatique ?

Tous les biens d’équipement informatique à usage professionnel sont susceptibles d’être financés en Location Opérationnelle Informatique.

L'essentiel
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des données | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016