Flexigain

marché tous-nos-produits-entreprises

Entreprise exportatrice, vous ne connaissez pas les dates de vos encaissements en devises ? Vous êtes importateur et recherchez une solution pour vous couvrir contre le risque de change ? La solution Flexigain du Crédit Agricole vous garantit un cours de change unique.

Un outil souple de couverture contre les risques de change

Flexigain garantit pour les achats ou ventes de devises à une date ultérieure un cours de change unique, majoré ou minoré en fonction de la date d’utilisation de la couverture.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par notre Caisse Régionale.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Descriptif détaillé

Pour qui ? Pour quoi ?

L’offre Flexigain a été conçue pour les entreprises importatrices ou exportatrices ayant des échéances de paiement incertaines, et une connaissance imprécise de la date d’utilisation de leur couverture de change. Elle couvre les opérations d’un montant allant de 40 000 à 1,5 million de dollars américains (USD). La durée du contrat est de 2 jours à 1 an et les devises utilisables sont la Livre Sterling, le Dollar Américain, le Dollar Canadien, le Yen et le Franc Suisse.

La souscription d’un contrat Flexigain est soumises à :

  • des frais de dossier,
  • une marge sur cours,
  • une commission de change.

Un outil souple de couverture contre les risques de change

La solution Flexigain du Crédit Agricole garantit, pour les achats ou ventes de devises à une date ultérieure, un cours de change unique qui sera majoré ou minoré d’un report ou d’un déport, calculé en fonction de la date d’utilisation de la couverture (totale ou partielle). Flexigain permet d’ajuster son cours à la date effective de transfert ou rapatriement des fonds.A tout moment, vous pouvez effectuer un tirage total ou des tirages partiels, dans la limite et jusqu’à l’échéance du contrat.

Exemple
Une société importatrice ABC doit payer 100 000 $ à un fournisseur américain. Le règlement doit avoir lieu 3 mois après la date de réception des marchandises. Ne connaissant pas la date exacte à laquelle elle devra effectuer son paiement, et afin de se protéger contre une baisse éventuelle du cours euro/dollar, la société ABC souscrit un Flexigain le 15 avril 2010. A cette date, le cours euro/dollar est de 1,3544. La période d’utilisation de Flexigain s’étend du 15 avril 2010 au 14 avril 2011. Le 19 juillet, date à laquelle elle réceptionne ses marchandises, la société ABC décide de procéder au tirage complet du contrat Flexigain. Au 19 juillet, elle bénéficie d’un cours euro-dollar au comptant garanti de 1,3544, majoré ou minoré d’un différentiel d’intérêt sur la période 15 avril au 19 juillet.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier de financement par notre Caisse Régionale.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.
Questions-Réponses

Que faire en cas de défaillance du client ?

Les devises non utilisées doivent être achetées ou vendues au comptant. Le risque ne porte donc que sur le différentiel de cours entre le « cours Flexigain » et le cours au comptant à l’échéance.

L'essentiel

Découvrez également

 
Plan du site | Mentions légales | Politique de protection des données | Etudes économiques & financières
© Crédit Agricole 2016